Greffage de fruitiers sauvages
- Pour le pommier : le pommier sauvage, dans une moindre mesure le poirier à feuille d'amandier (pyrus spinosa). La greffe sur aubépine prendra, mais ne vivra pas longtemps (2 ou 3 ans ; dans l'urgence cela peut servir à conserver une variété pour la "sauver" le temps de trouver un meilleur porte- greffe).
- Pour le poirier : le poirier domestique ou à feuille d'amandier. La plupart des variétés, mais pas toutes, vont aussi sur l'aubépine, qui accepte également le néflier, l'aubépine fruitière, l'amélanchier. Pour les variétés incompatibles, on peut pratiquer une double greffe : aubépine - variété compatible (par ex. Beurré Hardy ou Comice) - variété incompatible (par ex. WIlliam's)
- Pour les pruniers, abricotiers, biricoccolo, amandiers : Le prunier myrobolan. Pour les pruniers et biricoccolo : les autres pruniers sauvages, le prunellier étant moins bien car très drageonnant. Greffer relativement jeune, la taille est moyennement supportée par les prunus.
- Pour les cerisiers, évidemment le merisier, mais aussi, moins connu, le prunier de Sainte-Lucie ou prunus mahaleb, dit encore "pète-ou-rit". Il ne ressemble pas du tout au cerisier, il est buissonnant, ses feuilles sont petites et brillantes, et il vit sur les coteaux secs et calcaires, autant dire que chez moi il n'y a que ça (enfin autour de chez moi, car chez moi c'est un fond de vallon). EN hiver, il ressemble pas mal au prunellier mais sans épines. Il faut greffer les cerisiers jeunes (petits), surtout les merisiers, car cette espèce supporte très mal les tailles radicales, or greffer suppose d'abord de couper une grande partie de l'arbre. Un vieux merisier ou cerisier surgreffé mourra en deux ans.
- Le cornouiller mâle, si vous avez des greffons de cornouillier à gros fruit, qu'apparemment vous pouvez aussi greffer sur cornouillier sanguin si celui-ci mesure plus de 4cm de diamètre (je n'ai pas encore essayé).
Incidemment, je cherche des partenaires de greffe pour aller s'amuser dans la nature (notamment le long des chemins de randonnées). J'organise chaque printemps une ou deux "balades-greffe" avec apprentissage, à prix libre, et je greffe en sauvage, en lien avec un autre "greffeur fou" du coin. Vous pouvez aussi m'appeler pour organiser une ou des séances chez vous, selon que l'accès au futur verger est public ou privé ce sera prix libre ou fixe.
Nous sommes peut-être quelques-unes à nous motiver pour greffer un chemin complet de Trescléoux à Orpierre. J'ai déjà greffé un ou deux bouts de chemins à Montjay, qui sont visitables, mais ne donnent pas encore de fruits. Vous pouvez me contacter pour les voir.
