14-15 Juin: Il a plu ! Un peu.

15/06/2022

14 juin 2022 :

Au cours de la semaine dernière, j'ai arrosé tout le potager, les framboisiers, et tous les arbres plantés au printemps. Je vais sans doute acheter quatre tonnes à eau d'occasion (j'en ai déjà une), sur avance d'un copain : ces cinq mille litres en tout me donneront la possibilité d'arroser, pour un mois, deux planches de framboisiers et une quarantaine d'arbres, ce qui pourrait permettre la survie des variétés achetées, et de ne pas perdre un an avant mon installation agricole. Ainsi, si les tonnes sont disponibles et en cas de sécheresse absolue (sans eau dans la rivière), durant moins de deux mois, en arrosant au milieu de la période je peux sauver l'essentiel, l'objectif étant, une fois les variétés implantées, de ne plus arroser du tout (il va d'ailleurs peut-être falloir renoncer aux framboises).

Aujourd'hui, réunion "sécheresse et eau", organisée par la FDSEA et la conf' (syndicats agricoles respectivement "productiviste" et paysan). Les syndicats, qui luttent ensemble pour obtenir des droits supplémentaires de pompage, ont organisé conjointement cette réunion. En effet, selon les règles pour la saison en cours, ils n'auraient plus que deux jours d'irrigation possibles pour le mois de Juin. Leur demande est donc de passer en mode "été" et de ne laisser qu'un débit estival dans la rivière principale du coin, le Buëch. La conversation a cependant dérivé sur le long terme, le réchauffement climatique et les cultures et techniques plus ou moins adaptées à la région, et certains se sont braqués ("écologie punitive"), ce n'était donc peut-être pas une bonne idée... On a parlé (petites) retenues d'eau collectives, irrigation moderne vs inondation, accaparement et pollution de l'eau par les stations de ski et golfs... Ce qui nous rassemble ! Mais aussi maïs vs. pois chiches, ce qui nous sépare... En tous cas, les paysans sont d'accord pour laisser de l'eau aux particuliers qui ont un potager, ce qui n'est pas la position du gouvernement, et que je trouve positif, comme reconnaissance de la légitimité de l'agriculture vivrière.

15 Juin

Il a plu! On est arrosés pour deux jours. Plus que trois mois !

© 2022 Jules Bertrand
Site en cours de conception
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer