Purins qui (me) sont utiles

31/07/2025

Salut à toustes,

Il en existe beaucoup, mais voici les préparations végétales que je me surprends à utiliser, pour la pépinière ou les pieds-mères (arbres adultes). Les purins sont globalement nutritifs et les décoctions, plutôt des traitements souvent préventifs contre les maladies et ravageurs.

- Purin de sureau : Répulsif contre les campagnols : j'ai commencé à en mettre mais comme les campagnols ne pullulent pas trop cette année, je vous dirai plus tard si c'est probant.

- Purin de consoude : j'en ai surtout mis dans le potager maintenant que les légumes d'été sont en fleur (tomates, courges, courgettes). J'en ai ajouté un peu dans les scions les plus chétifs, espérant que ça leur fasse du bien.

- Purin d'ortie : il faut y aller mollo, c'est très fort. Engrais azoté, développe la feuille et les jeunes pousses surtout (à ne pas mettre lors de la fructification, plutôt début de saison, de croissance ou pour les légumes-feuilles). Pour celles et ceux qui ne sont pas en Bio, on peu utiliser l'urine, c'est très similaire.. On peut y aller un peu plus franco, sans exagérer, si on paille

- Décoction de prêle : En préventif contre toutes les maladies cryptogamiques (à champignons). Renforce les défenses de la plante.

- Décoctions de tanaisie et sauge : Répulsif contre le capnode, ravageur présent dans les vieux vergers de pruniers (j'en ai un, dans lequel j'ai greffé une partie des arbres avec plein de variétés) et qui mange les feuilles et surtout l'écorce des jeunes pousses de pruniers mais aussi, dans mon expérience, cerisier et poirier (!!), les empêchant de se développer. On utilise la tanaisie, puis deux semaines plus tard la sauge, etc.... La tanaisie est un bon insectifuge, en général, ça vaut le coup d'essayer contre les ravageurs si vous ne trouvez pas un remède spécifique. Pas d'effet contre les fourmis/pucerons.

- Décoction d'ail : contre les brouteurs (cervidés...) : ça a fait le job pour moi. A renouveler toutes les 2 semaines ou en cas de pluie, apparemment ça ne marche pas toute une saison, mais je n'ai pas eu de problèmes. Ca doit dépendre de la motivation desdits cervidés, de la présence de nourriture ailleurs...

Pour aller plus loi, mes deux sources principales sur les préparations biologiques: ce livre et Le Blog du Jardinier Bio .

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer